Dre Carole Clair 

Une question de genre?
La médecine en retard sur la société?

 Mercredi 8 février 2023:
19:15

COLLOQUE
Mercredi 5 Avril 2023 : 19:15 pm


En présentiel Auditoire de pédiatrie Bamatter
(HUG hôpital des enfants)

Une question de genre ? La médecine en retard sur la société ? 

A l’époque du #Metoo, les questions de genre, d’identité se posent de manière importante dans notre société, mais qu’en est-il en médecine ? Sommes-nous en retard sur la société, quelle réflexion faire sur notre environnement médical et sur les progrès à faire dans notre rapport à la différence ? Carole Clair, spécialiste de la question, va nous permettre de poursuivre cette réflexion et peut-être de faire progresser nos points de vue à un moment où il devient crucial pour notre société.

Dre Carole Clair 

Spécialiste de l’addiction et du genre
Centre Unisanté, CHUV, Lausanne

Médecin diplômée de l’Université de Lausanne (2002), spécialiste FMH en médecine interne générale (2007), Carole Clair a effectué sa thèse de doctorat (MD) en 2008.
Elle part effectuer un fellowship de 2009 à 2011 au centre de médecine interne générale et tabacologie du “Massachusetts General Hospital” de Boston et se forme en parallèle en épidémiologie clinique à l’école de santé publique de Harvard (Boston). Elle obtient sa Maîtrise en Science (MSc) en 2012. De retour en Suisse, elle obtient une bourse FNS Ambizione en 2015 pour poursuivre ses recherches en lien avec l’arrêt du tabac chez les personnes diabétiques. Parallèlement, elle développe un intérêt pour la recherche et l’enseignement de l’influence du genre en médecine. Actuellement, elle mène plusieurs projets de recherche, s'intéressant à la mesure du genre et à son influence en santé. Elle est la principale investigatrice d’un projet associant plusieurs universités et visant à améliorer l'enseignement du genre en médecine.

Elle est Professeure associée avec une orientation sur les différences dans la prise en charge clinique induite par le genre du patient (Université de Lausanne). Depuis janvier 2019, elle est co-cheffe du département de formation, recherche et innovation au Centre de médecine générale et de santé publique (Unisanté). 

En présentiel :
Auditoire de pédiatrie Bamatter

HUG hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève

Mercredi 5 Avril 2023 :
19:15 pm