Professeur Joel Chandelier

Le monde arabe dans l’histoire de la médecine

 Mercredi 9 novembre 2022 :
19:15

Conférence
Mercredi 9 Novembre 2022: 19:15 pm

En ligne https://zoom.us/j/91593939910
En présentiel Auditoire Fred Bamatter en Pediatrie
(Hopital Cantonal)

Quand on évoque la médecine arabe, de nombreuses images viennent à l’esprit : la figure des médecins et philosophes Avicenne, Averroès ou Rāzī, l’invention des premiers hôpitaux et leur diffusion dans le monde, ainsi que la découverte de techniques et de traitements révolutionnaires. Toutefois, dès qu’on s’approche de la réalité historique, cette image d’Epinal semble se craqueler ; au moment de citer des avancées réelles, on se contente en général d’évoquer la sauvegarde de la médecine grecque, sa transmission à l’Occident, puis le déclin de la médecine arabe après le Moyen Age. En un mot : une sorte de parenthèse, enchantée certes, mais une parenthèse tout de même dans la grande fresque des avancées de la science.
Le but de cette conférence est de revenir sur cette image pour la corriger et essayer de répondre à une question simple : quel a été le rôle historique de la médecine arabe dans l’histoire générale de la médecine ? Au-delà des apports concrets ponctuels, quel a été son influence réelle et comment celle-ci se fait-elle toujours sentir aujourd’hui ? 

Pr Joel Chandelier

Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8

Il s’intéresse à l’histoire de la médecine médiévale arabe et latine, et plus précisément aux contacts entre les deux aires culturelles. Ses travaux sur l’histoire des sciences portent tout autant sur le contenu des textes que sur les conditions politiques, sociales et culturelles de la production des savoirs. Fondés sur une étude des manuscrits et des sources en latin et en arabe, ils traitent aussi bien du monde latin médiéval que du monde islamique, de la production de la science arabe à sa traduction et à ses usages dans le monde occidental. Il s’est ainsi intéressé aux réactions des intellectuels face à la Peste Noire, à la naissance de la médecine légale, à la perception des auteurs arabes par les Latins, ou encore à la mise en application pratique des concepts médicaux dans la société de la fin du Moyen Age. Après avoir travaillé sur la réception, en Occident, du Canon de la médecine d’Avicenne, il s’oriente dans deux directions : les liens entre médecine et philosophie à la fin du Moyen Age, ainsi que la production médicale du grand savant Averroès (1126-1198). Il vient de publier une synthèse sur l’histoire de l’Occident médiéval (2021). 

En présentiel :
Auditoire Fred Bamatter

Hôpital Cantonal
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil,
1211 Genève

Mercredi 9 novembre 2022 :
19:15 pm