En présentiel :
CinéMEA
À la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève à 19h15
Mercredi 01 Octobre 2025 :
19:15 pm
Mercredi 01 Octobre 2025:
19:15
À la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève à 19h15
inscription uniquement par e-mail:
2025@smge.ch
Accessible en zoom:
https://unige.zoom.us/my/csamer
C’est une soirée très spéciale à laquelle vous assisterez. D’un côté des jeunes étudiants en médecine qui découvrent les réalités de la santé dans la communauté genevoise et vous partageront leurs projets d’immersion communautaire, et de l’autre la chorale « Au clair de la rue » constituée de personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité.
La chorale « Au clair de la Rue » est une formidable machine à insérer ou réinsérer celles et ceux qui à un moment donné de leur vie ont perdu le fil. Créée pour chanter aux enterrements des personnes SDF, la chorale est avant tout un signe des liens indispensables dont les humains ont besoin pour naître, vivre et mourir.
Quatre étudiants en médecine sélectionnés pour la qualité de leurs projets « d’immersion communautaire » nous présenteront leurs réalisations.
La chorale chantera et nous fera chanter, parce que chanter s’est aussi créer des liens. Et nous entendrons les étudiants en médecine parler de leurs expériences d’immersion communautaire.
"Nous nous sommes intéressées à l'accueil en Suisse Romande d’enfants atteints de cardiopathies congénitales, originaires de pays à revenus faibles et intermédiaires. Ces enfants ont besoin d’une opération impossible dans leur pays d’origine, à cause d’un manque de ressources adaptées. Certaines ONG, comme Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC), organisent le transfert de ces enfants vers la Suisse, où ils sont logés à La Maison - Terre des Hommes Valais. Jusqu’en 2022, Terre des Hommes (TDH) assurait ce transfert, mais l’a interrompu. A travers différents entretiens et un stage de 10 jours à La Maison, nous avons exploré les besoins en santé, mais aussi psychosociaux, de ces enfants, et les difficultés rencontrées dans leur prise en charge. Nous avons également cherché à comprendre les arguments de Terre des Hommes menant à l’arrêt de leur programme, en les comparant à ceux des intervenants qui ont poursuivi. Nous avons ainsi découvert un débat éthique passionnant et rencontré des enfants merveilleux, ce qui fut une expérience très enrichissante."
"Le suicide assisté est une pratique légalement encadrée en Suisse qui permet à des personnes souffrant de maladies incurables ou d’une perte irréversible de qualité de vie de mettre fin à leurs jours de manière autonome. Si la démarche de la personne concernée est bien connue, le vécu des proches qui l’accompagnent reste encore peu exploré. Notre travail s’intéresse à la manière dont ces proches vivent l’ensemble du processus, depuis la décision jusqu’au décès, ainsi qu’à leurs besoins spécifiques face à cette situation singulière. Il vise également à identifier les ressources et les formes d’accompagnement mobilisées tout au long de la procédure. »
« La Fondation Convergences œuvre au sein de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence (MEA) pour faciliter l’accès aux soins, déstigmatiser la souffrance psychique et ouvrir l'hôpital à la ville. Par des initiatives culturelles et artistiques, elle crée un lien entre soins, société et cité.
Ce partenariat entre la Fondation Convergences et la Société Médicale de Genève (SMGE) fait pleinement sens, car les thématiques abordées - les liens humains, l’attachement, la marginalité, la santé mentale… - résonnent directement avec la mission de la Fondation. »
À la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève à 19h15
Mercredi 01 Octobre 2025 :
19:15 pm